Le ministre délégué à l’Industrie nous a rendu visite

Oct. 21st, 2005 11:31 by Stéphane de LucaPermalink | TrackBack: https://stephanedeluca.com/trackback/244 — updated on Nov. 22nd, 2018 02:35 exists for 19 years & 2 months ago  Content not available in English. - Photo: Stéphane de Luca.

François Loos — ministre délégué à l'Industrie — a visité In-fusio ce vendredi dans le cadre de son soutien à l'industrie du jeu vidéo français.

François Loos à gauche, et Gilles Raymond - Photo Copyright © 2005 by Stéphane de Luca

En effet, après UbiSoft la semaine dernière, c'est au tour IN-FUSIO — le leader du jeu et services associés sur téléphone mobile — d'être mise à l'honneur.
Gilles Raymond — le fondateur de la société— l'a accueilli, et avec toute l'équipe, lui a présenté la société ainsi que les nombreux projets en cours; et notamment, « Project X (_Triple X_) » mon projet de MMO 2D/3D cross platform desktop/téléphone mobiles.

Rappellons que les ministres François Loos et Renaud Donnedieu de Vabres —ministre de la culture et de la communication — ont communément décidé de mettre en place pour le début 2006, dès que la Commission européenne le permettra, un crédit d’impôt destiné à soutenir et à développer la création française de jeu vidéo. Ce soutien supplémentaire, qui devrait mobiliser 30 millions d’euros dès la première année, complète le soutien sélectif apporté par le Fonds d’Aide à l’Edition Multimédia (FAEM).



Reprise de la Communication du Ministère de l'Industrie  :



21/10/05



En déplacement à Bordeaux, François Loos rappelle l'un des objectifs de la politique industrielle : « Vitaminer » les entreprises.

La politique industrielle mise en œuvre par le gouvernement vise à renforcer la compétitivité de nos entreprises pour développer l'emploi : favoriser les conditions pour innover et inciter les investissements en Recherche et Développement en sont deux axes majeurs. Au cours de ce déplacement à Bordeaux, François Loos a rencontré de nombreux acteurs de l'activité économique locale, fortement impliqués dans cette dynamique.

Au Forum international de la Marque, François Loos a souligné le rôle stratégique de la propriété industrielle pour les entreprises.

Promouvoir la propriété industrielle et soutenir l'innovation des entreprises sont les priorités du contrat d'objectif 2005-2008 qui lie l'INPI à l'Etat. La convention de promotion de la propriété industrielle au sein des PME signée entre l'INPI et la région Aquitaine, la deuxième après celle signée avec l'Alsace le 9 septembre dernier, favorise la réalisation des "diagnostics propriété intellectuelle" et sensibilise les entreprises aquitaines innovantes aux enjeux de la propriété industrielle dans leur stratégie d'action et de développement. Ainsi, l'INPI s'engage à réaliser des diagnostics de propriété industrielle au sein de 25 entreprises aquitaines. "Dans une économie de plus en plus fondée sur le savoir et le développement des échanges internationaux, la propriété industrielle constitue un outil indispensable. C'est une des conditions de la survie des entreprises, notamment des PME. C'est pourquoi, nous devons porter le message de la propriété industrielle au plus près des entreprises, en veillant à rester concret pour répondre à leurs attentes, et c'est justement la mission des diagnostics qui vont être réalisés grâce à cette convention", a déclaré le ministre. « J'ai pu le vérifier en visitant l'entreprise Matisa à Mérignac, qui a bénéficié d'un pré-diagnostic, et il apparaît clairement que celui-ci a été très utile et aura des conséquences pratiques pour cette entreprise » a ajouté François Loos.

S'adressant aux professionnels de la Marque, François Loos a indiqué que les procédures concernant les titres, marques, dessins, brevets et modèles vont être encore simplifiées dès 2006. Les procédures de déclaration vont être améliorées : les formulaires interactifs pour le dépôt des titres est opérationnel et les délais de publication vont être significativement réduits. Par ailleurs, François Loos a rappelé les missions de l'Institut Européen Entreprise et Propriété Intellectuelle. Cet organisme, nouvellement créé, est à la disposition des entreprises afin de sensibiliser et de former les responsables des PME. « Parce que l'innovation doit être permanente, toutes ces mesures sont faites pour valoriser les créations des entreprises » a déclaré le ministre.

La labellisation de 66 pôles de compétitivité constitue une pièce maîtresse de la démarche volontariste du gouvernement. La rencontre avec les équipes du pôle de compétitivité "Route du Laser"a permis de faire le point sur l'état d'avancement des projets. Les industriels, grandes entreprises comme Thales ou Snecma mais aussi des PME, ont présenté au ministre des exemples d'applications concrètes de leurs activités laser : l'affichage des informations de vol du pilote sur la visière de son casque (appelée "tête haute"), l'utilisation du laser dans la chirurgie dentaire ou bien le contrôle infrarouge. François Loos a rappelé que l'objectif d'un pôle est de créer une synergie entre les industriels, les organismes de recherche et de formation et les collectivités locales. « Le premier effet est de développer les capacités d'innovation et le second est de créer une nouvelle activité pour les entreprises. Cette synergie doit leur permettre de concevoir de nouveaux produits tout en participant à l'attractivité des territoires » a précisé François Loos. Ce pôle veut devenir une référence pour l'innovation dans le domaine des lasers intenses en utilisant les compétences technologiques locales comme moteur du développement économique et en favorisant le développement industriel autour de trois thèmes : les systèmes lasers, la métrologie et imagerie et la physique innovante.

Autre secteur en fort développement, les télécommunications. Lors de la visite de l'entreprise In-Fusio, leader international du divertissement pour téléphones mobiles et éditeur de jeux, le ministre délégué à l'Industrie, a réaffirmé la volonté du gouvernement de soutenir la production de jeux vidéo en France, au titre des aides aux industries culturelles. "Des discussions sont en cours avec la Commission Européenne sur un dispositif de crédit d'impôt qui pourrait être mis en œuvre dans les premiers mois de 2006. Son coût budgétaire estimé est de 30 millions d'euros la première année".

Le projet "Triple X", qui a pour objectif d'évaluer le potentiel de trois technologies (l'utilisation du réseau 3G, le rendu graphique en 3D sur téléphone portable et les applications dites "Web to Wireless") et le dernier jeu créé par In-Fusio, "Astérix" ont été présentés au ministre. François Loos a félicité les entrepreneurs pour leur capacité de recherche et développement. "L'innovation et la recherche sont indispensables pour favoriser la compétitivité de nos entreprises et je vous félicite parce que, ici, le développement de technologies innovantes pour le divertissement sur téléphone mobile est la clé de voûte de votre système d'entreprise", a déclaré le ministre.

Contact presse :
Cabinet de François Loos : Hélène Philip, Conseiller communication Tél : 01 53 18 44 85



The minister delegated to Industry visited us

Oct. 21st, 2005 11:31 by Stéphane de LucaPermalink | TrackBack: https://stephanedeluca.com/trackback/249 — updated on Mar. 31st, 2019 13:33 exists for 19 years & 2 months ago

François Loos — minister delegated to Industry — visited In-fusio this Friday as a demonstration to his support for the French video game industry.

Indeed, after UbiSoft last week, it is with turn IN-FUSIO—the leader of the play and services associated on mobile telephone—to be put at the honour.

Gilles Raymond—the founder of the company— accommodated, and with all the team, presented the company as well as the many projects in progress to him; and in particular, "ProjectX"—my project— a MMO mobile cross-platform technology for desktop/cellulars.

Let us recall that the ministers François Loos and Renaud Donnedieu de Vabres—Minister for the culture and communication—commonly decided to set up for the beginning 2006, as soon as the European Commission allows it, a tax credit intended to support and develop the French creation of video game.

This additional support, which should mobilize 30 million euros as of the first year, supplements the selective support brought by the Funds of Assistance to the Multi-media Edition (FAEM).

See the official press release from the Minister of the Industrie{title:"Press release only available in French"}.