Allégeance au Roi -- Louis XIV

Feb. 18th, 2009 00:38 by sdelucaPermalink | TrackBack: http://stephanedeluca.com/trackback/861 — exists for 9 years & 9 months ago — — Sorry, this content is not available in english.

Je lisais ce soir le dictionnaire de l'Académie française en sa première édition -- daté de 1694, et je fût quelque peu surpris par l'épître, dont je vous livre un cours extrait. J'ai pris soin de le "traduire" en français de ce siècle pour vous en faciliter la lecture, citoyen !

Quand je pense que l'on entend encore que la République française est une monarchie... Je vous en laisse juge.

Épître à destination de Louis XIV :

« [...] Cet ouvrage est un recueil fidèle de tous les termes et toutes les phrases dont l'éloquence et la poésie peuvent former des éloges ; mais nous avouons, Sire, qu'en voulant travailler au votre, vous nous avez sentir plus d'une fois la faiblesse de notre langue.
Lorsque notre zèle ou notre devoir nous ont engagé à célébrer vos exploits, les mots de valeur, de courage et d'intrépidité nous ont parus trop faible ; et lorsqu'il nous a fallu parler et de la profondeur et du secret impénétrable de vos desseins, que la seule exécution découvre aux yeux des hommes, les mots de prévoyance, de prudence et de sagesse même ne répondaient qu'imparfaitement à nos idées.
[..]
Comment exprimer cet air de grandeur marqué sur votre front, et répandu sur toute votre personne, cette fermeté d'âme que rien n'est capable d'ébranler, cette tendresse pour le peuple, vertu si rare sur le trône, et, ce qui doit toucher particulièrement des gens de lettres, cette éloquence née avec vous, qui toujours soutenue d'expressions nobles et précises, vous rend maître de tous ceux qui vous écoutent, et ne laissent d'autre volonté que la votre.
[...]
»



Back